La Bonne Semence
Cette parabole contient des leçons importantes pour tous les croyants. Elle relève trois erreurs fondamentales que nous pouvons facilement commettre.
– Erreur 1. Croire que l’argent et la richesse nous garantissent la sécurité. Il est légitime de faire des provisions pour l’avenir, mais n’oublions pas que des imprévus peuvent bouleverser nos vies (crise financière, chômage…) et détruire notre illusion de sécurité.
– Erreur 2. Croire que nos possessions nous apportent la paix intérieure. À la suite de la parabole, le Seigneur Jésus évoque les voleurs. Plus nos possessions sont importantes, plus nous avons à veiller sur elles. Nous serons sans repos.
– Erreur 3. Croire qu’à un certain niveau, on a suffisamment. Un proverbe nous dit que plus on en a, plus on en veut. La Bible dit aussi : “Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent” (Ecclésiaste 5. 10). Cet homme riche voulait agrandir ses greniers. Les personnes qui vivent comme lui sont insatiables. Le cercle dans lequel elles évoluent est vertigineux et tourne toujours plus vite, et uniquement autour d’elles-mêmes. Le paysan riche ne pensait qu’à lui-même et non aux autres.
Cette parabole nous invite à “être riches quant à Dieu” (c’est par ce verset qu’elle se conclut). Et elle nous enseigne que la paix de l’âme ne se trouve que dans le Seigneur. Cherchons-nous à dépendre du Seigneur ou de nos biens matériels ?