Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai.
Ézéchiel 34. 16
Le Seigneur se tint près de lui et dit : Aie bon courage.
Actes 23. 11
Jésus, c’est lui mon courage

Ce 26 janvier 2018, Christine, 16 ans, traverse le quartier Bab Touma à Damas avec des amies, quand soudain les obus tombent par centaines. Les sirènes des ambulances résonnent dans toute la ville, et les blessés ne cessent d’affluer dans les hôpitaux. Parmi eux se trouve la jeune lycéenne. Immobilisée depuis bientôt cinq mois, Christine témoigne de ce qu’elle a vécu.

– Les premières heures étaient horribles… Une fois arrivée à l’hôpital, je commençai à me rendre compte de la chance que j’avais d’avoir survécu, même s’il me manquait une jambe. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire malgré la douleur, et j’ai commencé à prier Dieu que je sois la dernière victime de ces mortiers… et qu’il pardonne à ceux qui les ont tirés.

– Si on ne pardonne pas, on ne peut pas vivre avec autrui, reconnaît son père.

– Au fond de moi, je sens comme une force qui me fait supporter ce malheur, une force surnaturelle. C’est la présence et l’amour du Christ.

– Notre fille est très courageuse, témoigne sa mère. C’est elle qui nous donne la patience.

– Je me dis, continue Christine, que Dieu m’a privée de ma jambe pour me donner quelque chose de plus précieux : une nouvelle vie et sa présence à mes côtés. Jésus, c’est lui mon courage, et ça me suffit.

Malgré son handicap, Christine reste résolument tournée vers l’avenir.

– Début septembre, je reprends le chemin du lycée. À la rentrée, j’aurai ma première prothèse et je pourrai marcher de nouveau.

×