Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu m’as tissé dans le ventre de ma mère… J’ai été fait dans le secret, façonné comme une broderie.
Psaume 139. 13, 15
Ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai.
Ésaïe 41. 10
Êtes-vous optimiste ou pessimiste ?

Ben et Sam sont frères, et tous les deux chrétiens. Ben est d’un naturel optimiste, il traverse les circonstances de la vie sans s’inquiéter, et part du principe que tout devrait bien se passer. Sam, au contraire, se fait du souci à tout propos, et imagine en général le pire. À première vue, nous pourrions estimer que Ben est plein de foi, et que Sam en manque… Mais personne n’est responsable de son caractère naturel. C’est Dieu qui nous a créés, chacun avec sa personnalité. Il veut nous apprendre à vivre pour lui, à travers les traits naturels qu’il a trouvé bon de nous donner.

Comme chrétien, Sam, pessimiste de nature, n’est pas condamné à être submergé par les soucis toute sa vie. Il devra apprendre, avec son Dieu, à surmonter son anxiété naturelle. Chaque circonstance sera l’occasion d’exposer ses craintes à Dieu, qui ne fait pas de reproche (Jacques 1. 5). Il apprendra à compter sur lui, et fera l’expérience de ses réponses adaptées à toutes les situations. Ben, parce qu’il est plus optimiste, sentira peut-être moins le besoin de prier en toute occasion. Mais il évitera de se croire invincible, et veillera à dépendre de Dieu à chaque étape de sa vie.

Chrétien, si tu souffres de tel ou tel trait de caractère, ne perds pas courage, et n’envie pas les autres. Dieu t’a créé tel que tu es, tu es unique à ses yeux. Tu trouveras en lui et dans sa Parole des ressources adaptées pour toi. Et, quel que soit ton tempérament, souviens-toi que Dieu travaille dans ta vie pour te faire ressembler toujours davantage à Jésus, ton modèle !

×