Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jacob] eut peur et dit : Que ce lieu-ci est terrible ! Ce n’est autre chose que la maison de Dieu, et c’est ici la porte des cieux !
Genèse 28. 17
Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la crainte.
1 Jean 4. 18
Peur de Dieu ?

“Pour la première fois de ma vie je m’étais mis à penser à Dieu, à envisager sérieusement l’idée d’une sorte de créateur de l’univers, qui surveillerait chacun de mes actes, et ma première réaction était très nette : c’était tout simplement la peur.”

Cet écrivain décrit une attitude qu’ont eue bien des personnages de la Bible. À commencer par Adam, quand au jardin d’Éden il s’est retrouvé en présence de Dieu. Dieu l’appela et lui dit : “Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur” (Genèse 3. 9, 10). L’homme a peur de Dieu parce qu’il est entré en conflit avec son Créateur alors qu’il aurait dû l’écouter et l’honorer. Nous avons tous désobéi, un jour ou l’autre, à l’un de ses commandements ; alors comment ne pas craindre Dieu ?

Lorsque Jésus fait miraculeusement entrer les poissons dans les filets de pêche, Simon Pierre, devant cette démonstration de puissance divine, s’écrie : “Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. En effet, la frayeur l’avait saisi” (Luc 5. 8, 9). Quel bonheur alors pour son cœur inquiet d’entendre Jésus lui répondre : “Ne crains pas”. Oui, mettons notre confiance en Jésus : il nous rassurera. Il connaît nos défaillances, notre lourd passé peut-être, et notre éloignement de Dieu. À la croix, il a subi à notre place la condamnation que nous avions méritée. La foi en Jésus nous permet d’être délivrés de toute culpabilité. Elle nous introduit dans une relation de confiance devant Dieu. Jésus l’a fait connaître comme un Père qui nous aime. Et cet amour chasse la peur.

×