Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Après avoir entendu que Lazare était malade, [Jésus] demeura encore deux jours au lieu où il était.
Jean 11. 6
À son arrivée, Jésus trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le tombeau… Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Jean 11. 17, 21
S’il était accouru…

Marthe et Marie font prévenir Jésus que leur frère Lazare est gravement malade. Jésus est l’ami de la famille, et les deux sœurs sont sûres qu’il pourra le guérir. Elles comptent sur lui, il va certainement accourir… Or, chose incompréhensible, il ne vient pas. Le temps passe. L’état de Lazare s’aggrave, et il meurt… Plus d’espoir ! C’est trop tard !

Quand Jésus arrive enfin, Lazare est dans le tombeau depuis quatre jours. Marthe et Marie accueillent Jésus avec les mêmes paroles : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort”.

Est-ce par indifférence que Jésus n’est pas venu tout de suite ? Certes non ! Il se laisse conduire par Dieu son Père, qui a en vue quelque chose de plus grand qu’une guérison. Oui, Jésus arrive au moment voulu par Dieu. Et là, il appelle son ami, qui sort de la tombe, et manifeste sa majesté de Fils de Dieu (Romains 1. 4). S’il avait agi comme Marthe et Marie le pensaient, elles auraient assisté à une guérison, et non à une résurrection. Quelle différence !

Nous aussi, amis croyants, traversons des difficultés, et nous prions ardemment que le Seigneur intervienne. Mais si rien ne se passe, nous sommes déçus… Le Seigneur trahirait-il notre confiance ? Pensons au récit de la résurrection de Lazare. Soyons certains que, si le Seigneur n’agit pas, ou pas tout de suite, il a ses raisons. Ce n’est jamais de l’indifférence ! Et sa réponse est au-dessus de nos pensées, elle est bien meilleure.

×