Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[À Gethsémané, Jésus] prend avec lui Pierre, Jacques et Jean… Il leur dit : “Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort ; restez ici et veillez.” Allant un peu plus loin, il se jeta contre terre et il priait que, s’il était possible, l’heure passe loin de lui.
Marc 14. 32-35
Deux jardins (2) Obéissance et vie

Dieu avait planté le jardin d’Éden pour le bien et la joie de l’être humain. Tout y était parfait, l’homme était en harmonie avec Dieu. Mais une tragédie s’est produite : Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont commis le premier péché.

Dans la Bible, un autre jardin est mentionné : Gethsémané. Dans la nuit, à l’écart, un homme se jette à terre et prie. Il est très angoissé et crie à Dieu. Les gouttes de sa sueur tombent comme du sang sur le sol. Un ange vient le fortifier. Cet homme, c’est Jésus. Il sait que, quelques heures plus tard, il sera cloué à une croix. Là, le châtiment divin l’atteindra pour les innombrables péchés des humains, qu’il prend sur lui. Ainsi, lui qui n’a jamais commis un seul péché, Dieu le fera “péché” pour nous (2 Corinthiens 5. 21). Il devra endurer tout cela, jusqu’à la mort. C’est pourquoi il supplie : “Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite” (Luc 22. 42). Renoncement sans limite : malgré son angoisse face à la juste colère de Dieu, Jésus, le Fils de Dieu, est prêt à aller, portant sa croix, vers le supplice, pour chacun de nous, pour moi ! Il le fait dans une obéissance inébranlable parce qu’il aime son Dieu, et par amour pour nous.

Le jardin d’Éden a été perdu une fois pour toutes, parce que le premier homme a désobéi. La mort est venue dans le monde sur tous les humains. À Gethsémané, au contraire, l’obéissance de l’homme Jésus Christ resplendit. Il va se donner lui-même pour apporter la vie éternelle à des hommes perdus.

(fin)

×