La Bonne Semence
Le désir de vengeance, de représailles, de revanche, remplit l’âme d’une amertume qui la détruira si elle n’est pas apaisée par la clémence et le pardon enseignés par le Christ. Entretenir le ressentiment, c’est conserver le poids de sa souffrance et refuser la liberté que donne le pardon.
Pardonner n’est pas facile. Savoir que nous avons été les bénéficiaires de la compassion de Dieu et de son pardon doit nous inciter à vouloir agir comme lui envers les autres. À Pierre qui lui demande combien de fois il devra pardonner à son frère, Jésus répond : “70 fois sept fois” (Matthieu 18. 22), c’est-à-dire toute notre vie ! Quant à lui-même, cloué sur la croix, en proie à de terribles souffrances physiques et morales, Jésus prononce cette parole d’amour : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34).
Dans notre vie quotidienne, combien de fois sommes-nous confrontés à des petites blessures qui sont décuplées par la démesure de nos réactions ? Et surtout, ne nous arrive-t-il pas d’offenser nous-mêmes les autres ? L’amour est la source du pardon. Dépasser son orgueil de personne blessée ou désireuse de blesser, c’est ouvrir son cœur à l’amour, cet amour que Dieu verse en nous (Romains 5. 5) et que nous devons “poursuivre” (1 Corinthiens 14. 1). Poursuivre nécessite un effort constant, avec le sentiment que nous-mêmes avons été pardonnés de nos péchés par Jésus qui en a supporté la peine sur la croix. Cet amour est seul capable de nous conduire vers la joie et la paix, sentiments produits par l’action de l’Esprit Saint en nous.