La Bonne Semence
Les hommes avancent diverses hypothèses concernant l’origine de l’humanité, mais la première page de la Bible nous donne la seule explication valable, celle de Dieu. Ce texte affirme que nous sommes des créatures de Dieu, formées à son image. Une fois sa création tout entière parfaitement achevée, Dieu lui-même, de son propre jugement, lui attribue la mention finale : “Très bon” (Genèse 1. 31).
Très bon ? Deuils, guerres, misère, violences, maladies et mort, omniprésents sur la terre, semblent démentir cette appréciation. Comment ces souffrances ont-elles pu s’introduire dans notre monde ? Parce que l’homme a désobéi à Dieu, malgré les avertissements divins. Et la désobéissance à Dieu, c’est l’iniquité, une conduite sans règle, sans frein.
Un événement décisif en est résulté : le péché est entré dans le monde : l’homme manque le but que Dieu lui a assigné. Or Dieu est saint ; dès lors, la sentence de Dieu doit s’exécuter. “Le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23). Et ce chemin de la mort conduit à la perdition éternelle après notre vie terrestre.
Mais Dieu aime les hommes qu’il a créés et ne veut pas leur perte. Il a prévu une issue qui conduit à la vie éternelle. Dieu adresse une bonne nouvelle à chacun : “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 8). “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Actes 16. 31). “Qui croit au Fils [de Dieu] a la vie éternelle” (Jean 3. 36).