La Bonne Semence
La question des œuvres et de leur utilité a souvent été débattue parmi les chrétiens.
Certains pensent que l’homme doit accomplir des œuvres pour effacer sa culpabilité et gagner la faveur de Dieu et le paradis : faire le bien sous toutes ses formes, observer des rites, sacrifier de son temps, de sa fortune, de son énergie, sa vie même. Ce serait en quelque sorte obliger Dieu et considérer que nous gagnons son pardon et devenons justes par nos propres moyens. Mais qui est-ce qui nous sauve ? Lui ? Nous ?
D’après la Bible, Dieu accorde le salut à ceux qui en appellent à sa grâce. Ils avouent leur incapacité à se sauver eux-mêmes, et se confient en Dieu qui seul peut régler la question de leurs péchés. “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur !” (Luc 18. 13). Au sujet de cet homme repentant, la Parole de Dieu déclare qu’il “descendit dans sa maison, justifié” (Luc 18. 14).
Comment être justifié, rendu juste ? La Bible dit : “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2. 8, 9). “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce” (Romains 3. 24).
Croire en qui ? En Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui a été fait “péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21).
Dans quel but ? Afin que nous puissions accomplir “les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance” pour nous (Éphésiens 2. 10).