La Bonne Semence
Colbert fut un homme d’État remarquable. Il contribua beaucoup à la prospérité de la France sous le règne de Louis XIV. Pourtant, sans doute victime de rivalités et de jalousies, il tomba en disgrâce auprès du roi.
Alors qu’il approchait de la mort, on l’informa que le roi avait fait prendre plusieurs fois de ses nouvelles. Avec amertume, le ministre aurait répondu : “Qu’on ne me parle plus de cet homme ! Si j’avais fait pour Dieu ce que j’ai fait pour lui, je ne serais pas si inquiet pour le salut de mon âme !”
Comme beaucoup de personnes, Colbert supposait que, s’il en avait eu le temps, il aurait pu faire suffisamment pour obtenir le pardon de Dieu et le salut de son âme.
De même, on posa un jour cette question à Jésus : “Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ?” La réponse fut : “L’œuvre de Dieu, c’est… que vous croyiez en celui qu’il a envoyé” (Jean 6. 29). La seule chose que Dieu demande à l’homme, c’est de se reconnaître pécheur et coupable, et de croire en Jésus… et en la valeur de son œuvre accomplie sur la croix.
La phrase de Colbert traduit aussi son regret d’avoir consacré sa vie à un homme, au détriment des valeurs qui concernent Dieu.
N’attendons pas la fin de notre vie pour jeter un regard de foi vers la croix de Jésus, pour être réconciliés avec Dieu.