La Bonne Semence
Le capitaine du “Titanic” ordonne le rassemblement des passagers sur le pont. 0 h 45 : on met à l’eau la première chaloupe, à moitié remplie seulement, car les passagers ne croient pas encore au naufrage. Mais le drame se précise et les scènes de séparation sont indescriptibles ! 2 h 10 : l’orchestre joue ce cantique : “Mon Dieu, plus près de toi…” Déjà le “Titanic” dresse sa proue en l’air. Puis il se brise par le milieu. Dix minutes après, il disparaît et les cris de 1500 personnes s’éteignent ! Leur détresse nous bouleverse encore aujourd’hui.
L’épopée du “Titanic” est emblématique de l’orgueil humain. L’homme, intelligent, sage, fort, pense tout maîtriser grâce à ses capacités. Ne saura-t-il pas résoudre lui-même ses difficultés ? C’est comme des défis qu’il lance à Dieu, encore plus qu’à la nature.
Alors Dieu rappelle qu’il est Dieu, le Créateur, vivant, puissant (texte du jour). Dans les circonstances des humains, il n’y a ni chance, ni fatalité. Dieu, souverain, contrôle tout. Quelquefois il permet des événements tragiques, pour que nous revenions à lui, car il est amour, et “veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée 2. 4). Il offre à tous le salut et le pardon en Jésus Christ.
Restons donc humbles devant notre Créateur. Écoutons sa voix, et prenons garde à ses avertissements. Il n’accorde pas toujours un délai de deux heures et demie ! Dieu dit : “Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure” (Matthieu 25. 13).