Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus a] fait la paix par le sang de sa croix.
Colossiens 1. 20
Vous avez été approchés [de Dieu] par le sang du Christ.
Éphésiens 2. 13
Le langage du sang

Voici un contraste :

– Abel, fils d’Adam, gît sur le sol. Il vient d’être tué par son frère aîné Caïn. Dieu s’adresse au meurtrier : “La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi. Et maintenant tu es maudit, chassé de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère” (Genèse 4. 10, 11).

– Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, est cloué sur une croix, mort. Un soldat lui transperce le côté, et son sang coule (Jean 19. 34). Symboliquement, la terre reçoit de la main des hommes le sang du Fils de Dieu.

Le sang d’Abel criait vengeance et parlait de malédiction. Quel va être le langage du sang de Jésus ? Comment Dieu va-t-il s’adresser aux meurtriers de son Fils ? Ce langage, le voici : “Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). “Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous” (Galates 3. 13). Au lieu de maudire et de chasser loin de lui les meurtriers de son Fils, Dieu, désormais accessible, purifie et donne la paix à ceux qui croient que le sang de Jésus, répandu à la croix, établit cette paix définitive entre Dieu et l’homme (Colossiens 1. 20).

Le sang de Jésus parle donc un langage infiniment meilleur que celui d’Abel (Hébreux 12. 24) ! C’est un langage de pardon et de réconciliation. Au lieu de crier vengeance, il procure un salut gratuit et complet, pour celui qui croit en Jésus. Il proclame haut et fort l’immense amour divin pour des hommes pécheurs, ennemis de Dieu. Quelle merveilleuse nouvelle !

×