Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’enfant (Jésus) grandissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse ; et la faveur de Dieu était sur lui.
Luc 2. 40
(Quand il avait trente ans) Il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
Luc 3. 22
De zéro à trente ans

L’évangéliste Luc relate en détail la naissance de Jésus Christ. Puis, jusqu’à l’âge de trente ans, Jésus mène une vie discrète, sur laquelle les évangiles sont presque silencieux. Un seul épisode est rapporté : Jésus a alors douze ans (Luc 2. 41-52). Nous savons aussi que Jésus a appris le métier de charpentier, comme Joseph (Marc 6. 3).

Pourquoi ce silence ? Le petit enfant Jésus, devenant adolescent puis adulte, a grandi sans attirer l’attention des hommes. Mais, durant cette période, il était sous le regard et la faveur de Dieu, qui a suivi tous les faits et gestes de cet enfant. Sa croissance dans le foyer du charpentier a été humble, paisible et harmonieuse. La manière dont le Fils de Dieu, vivant comme un homme parmi nous, a connu les stades successifs de la croissance, reste un mystère que notre curiosité ne doit pas chercher à pénétrer. Il y avait, dans cet Être unique, quelque chose qui était réservé à Dieu.

Quand il s’apprête à exercer son ministère public, Jésus se fait baptiser par Jean. Alors, le ciel s’ouvre, et Dieu proclame son entière approbation sur l’humble charpentier de Nazareth, son Fils unique et bien-aimé. Dieu a toujours trouvé en lui son plaisir, y compris pendant ces trente années. En effet, la vie de Jésus est en contraste total avec celle des humains en général. Humilité, soumission, obéissance, voilà ce qui a fait défaut à tous, voilà ce que Dieu a enfin trouvé dans son Fils ! Dieu proclame que Jésus est donc entièrement qualifié pour exercer la mission qu’il lui a confiée : le salut de l’humanité.

×