Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

D’où viennent les guerres, et d’où viennent les contestations parmi vous ? N’est-ce pas de cela : de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?
Jacques 4. 1
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes ; ne vous vengez pas vous-mêmes.
Romains 12. 18, 19
La guerre, une absurdité

Lors d’une visite dans une ville d’Ukraine, le secrétaire général de l’ONU a déclaré : “Une guerre est une absurdité au 21e siècle”. Belle déclaration !

Mais les hommes auraient-ils fait des progrès, et les conflits entre nations auraient-ils disparu ? Quelle illusion ! Par leur ampleur et leur médiatisation, les guerres contemporaines démontrent encore, aux yeux de tous, la haine et les horreurs que peuvent produire les humains envers leurs semblables.

La Bible nous rappelle les dispositions mauvaises de notre cœur naturel : “Leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et le malheur sont dans leurs chemins, et ils n’ont pas connu le chemin de la paix” (Romains 3. 15-17). La fabrication d’armes de plus en plus sophistiquées et puissantes en est la preuve. L’illusion du progrès social et technique n’a pas changé l’être humain. Non, le cœur de l’homme n’a pas été amélioré depuis qu’il existe. Comment le transformer ?

Le prophète disait : “Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau” (Ézéchiel 18. 31). Mais l’homme est incapable par lui-même de changer. Ni l’éducation, ni la culture, ni la politique, ni la société ne peuvent modifier foncièrement le cœur naturel. Seul Dieu peut faire ce miracle chez celui qui croit en lui et qui obéit à sa Parole : “Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau” (Ézéchiel 36. 26). La paix de Dieu remplit alors nos cœurs, et nous pouvons aussi la manifester autour de nous. “Bienheureux ceux qui procurent la paix” (Matthieu 5. 9).

×