Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Romains 6. 23
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
Romains 8. 1
Délai entre la sentence et son application

Entre le moment où un tribunal prononce un jugement et l’application de la peine, il y a souvent un délai.

C’est ce qui s’est passé dans l’histoire du monde. Adam, le premier homme, a désobéi à un ordre divin. En conséquence, le péché s’est transmis à tous de génération en génération, un peu comme le ferait un patrimoine génétique abîmé, et chacun, dans sa vie, pèche (Romains 5. 12). Peut-être n’avons-nous pas tué ni volé, mais que dire de tout ce dont nous ne sommes pas fiers en actes, paroles ou pensées ?

Alors, la sentence divine tombe sur chaque humain, sans exception : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). Ce jugement, c’est l’éloignement éternel de Dieu, ce que la Bible appelle “la seconde mort” (Apocalypse 21. 8).

Heureusement, entre cette terrible condamnation et son application, un événement capital s’est déroulé sur la terre : Dieu a envoyé dans le monde son Fils Jésus Christ. Celui-ci n’est pas venu pour remettre en cause la sentence divine ; il fallait que la condamnation s’applique. Alors Jésus l’a subie à notre place en mourant sur la croix pour nous délivrer. C’est l’amour divin… La justice de Dieu ne pouvait passer à la légère sur aucune de nos fautes, et en même temps son amour désirait libérer chacun de la terrible condamnation.

Désormais tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus savent que la sentence divine ne leur sera jamais appliquée (Romains 8. 1). Le juge est devenu leur Père. Ils peuvent goûter son amour éternel. Quel bonheur !

×