Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Seigneur… est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.
2 Pierre 3. 9
Regrets ou repentance ?

Ces termes peuvent paraître synonymes. Mais en réalité, il n’en est rien. Tout le monde peut éprouver des regrets. Chacun de nous reconnaît qu’il n’agit pas toujours bien. Nous espérions être capables de mieux…

Ces regrets sont souvent très proches de l’orgueil, un des défauts les plus répandus. On est déçu de soi-même : on se croyait “guéri” de telle attitude, capable de mieux gérer une situation, mais on n’a pas fait mieux que d’habitude, ou on a mal réagi.

Mais quand prendrons-nous conscience de notre incapacité foncière à nous changer nous-mêmes ? Les remarques de l’entourage, les bonnes résolutions, rien n’y fait : j’ai une addiction aux attitudes mauvaises. L’égoïsme, l’orgueil, l’insensibilité, le manque de contrôle de soi, la violence même, reviennent régulièrement dans ma vie.

Seul Dieu peut agir en moi pour mettre en lumière, par la lecture de sa Parole, ce que je dois juger, et m’aider à changer. Pour cela, je dois reconnaître mon état de pécheur, et accepter la solution qu’il propose : le péché mérite la mort, mais Jésus est mort à ma place. Cette attitude, la Bible ne l’appelle pas “regret”, elle lui donne le nom de “repentance”. Cet élan vers lui, elle l’appelle “conversion”. Et quand je lui confie ma vie, je deviens un enfant de Dieu. Le Saint Esprit va alors travailler en moi pour développer des qualités nouvelles : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22).

×