Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le diable transporte [Jésus] dans la ville sainte, et le place sur le faîte du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : “Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet…” Jésus lui dit : Il est encore écrit : “Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu”.
Matthieu 4. 5-7
Je vous donne ma paix (3)
Lecture proposée : Matthieu 4. 1-11

À l’âge de trente ans, Jésus est emmené au désert dans la puissance de l’Esprit, pour être tenté par le diable. Il va être mis à l’épreuve, avant de commencer son service public.

Nos premiers parents avaient été tentés par le diable, eux aussi. Satan avait suscité chez eux des convoitises : un arbre “bon à manger”, “agréable pour les yeux”, et “désirable pour rendre intelligent”, alors que Dieu leur avait interdit d’en manger le fruit. Ils avaient succombé à la tentation (voir Genèse 3. 1-7). Pour parvenir à ses fins, Satan a déformé et même contredit la Parole de Dieu. Il a menti à Adam et Ève en leur faisant croire que Dieu voulait les priver du bonheur. Il avait ainsi réussi à les amener à douter de Dieu, et à lui désobéir.

Jésus affronte le tentateur. Pour lui, la Parole de Dieu est l’autorité suprême. Il ne discute pas avec Satan, mais répond invariablement : “Il est écrit”. Satan va même jusqu’à citer cette Parole, de façon incomplète et en y mêlant le doute, mais Jésus répond : “Il est encore écrit” (Matthieu 4. 7). La Parole de Dieu tout entière est en lui, et lui donne la paix et la victoire.

Le chrétien est aussi tenté par Satan, qui veut le faire douter de Dieu, et succomber aux convoitises de ce monde (1 Jean 2. 16). Satan est habile, il peut citer la Bible en la déformant, ou en cherchant à nous ébranler par certains versets. Comme Jésus, restons paisibles, appuyés sur la Parole de Dieu qui est vivante et permanente (1 Pierre 1. 23), devant laquelle Satan doit s’incliner !

×