Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Dieu] donne à tous la vie, la respiration et absolument tout.
Actes 17. 25
Que rendrai-je à l’Éternel pour tous les biens qu’il m’a faits ?
Psaume 116. 12
Facture

Un homme de 93 ans a été hospitalisé pour insuffisance respiratoire. Vingt-quatre heures sous oxygène ont fait merveille. Le lendemain, un médecin vient à son chevet. En parlant de choses et d’autres, il lui dit que ce traitement coûte 500 dollars.

– Mais ne vous inquiétez pas, lui dit-il.

Le patient secoue la tête :

– Ce n’est pas la facture qui m’ennuie, j’ai les moyens de la payer. C’est plutôt de penser que pendant 93 ans j’ai respiré l’air de l’atmosphère que Dieu a créée et qu’il ne m’a jamais rien facturé.

Que méritons-nous ? Nous trouvons normal de vivre en bonne santé et de disposer de toutes nos facultés. Qu’avons-nous donc fait pour que Dieu nous fasse du bien jour après jour ? Sa bonté se traduit dans les choses les plus ordinaires, comme respirer, manger, voir ou entendre.

Lorsque Jésus a été crucifié, il a dit : “C’est accompli” (Jean 19. 30). Cette expression traduit le mot grec “tetelestai”, qui était apposé au bas d’une facture acquittée. Si Dieu nous offre le salut gratuitement, c’est parce que Jésus Christ a réglé sur la croix à notre place la dette de notre ingratitude et de nos péchés : la facture a été payée ! Sa grâce nous donne ce que nous ne méritons pas. Nous ne méritions pas d’être pardonnés, mais par sa mort sur la croix, nous pouvons l’être en mettant notre confiance en lui. Nous pourrons alors le remercier pour tous ses dons, et surtout pour ce salut gratuit !

×