Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Par la foi [ils]… fermèrent la gueule des lions, éteignirent la force du feu, échappèrent au tranchant de l’épée.
Hébreux 11. 33, 34
D’autres… moururent par l’épée.
Hébreux 11. 36, 37
Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Romains 8. 37
Certains… et d’autres…

Certains croyants gravement malades sont guéris en réponse à de ferventes prières. Pour d’autres, malgré des prières non moins ferventes, la maladie s’aggrave, et ils meurent. Certains missionnaires, protégés miraculeusement par Dieu, échappent à leurs ennemis et poursuivent leur service. D’autres sont cruellement massacrés sans que Dieu intervienne, et leur service prend fin.

Certains… et d’autres… ! Pourquoi ? Les uns ont-ils plus de foi que les autres ?

Non ! Dieu a un projet différent pour chacun, peut-être incompréhensible pour nous, humains. Mais Dieu, qui seul est sage (Romains 16. 27), nous aime, il fait toutes choses bien (Marc 7. 37).

Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux retrace la vie de nombreux hommes de foi. On y retrouve ce même principe : Certains échappèrent au tranchant de l’épée, alors que d’autres moururent par l’épée (v. 34, 37). Certains, comme Samson, David ou Daniel, remportèrent des victoires extraordinaires, grâce au secours divin (Juges 14. 5, 6 ; 1 Samuel 17. 36 ; Daniel 6. 24). D’autres furent offerts en spectacle dans les arènes et dévorés par les lions, à cause de leur foi. Certains, comme les amis de Daniel, éteignirent la force du feu (Daniel 3. 25), d’autres furent brûlés sur le bûcher comme martyrs de la foi.

Malgré des sorts aussi différents, qu’est-ce qui unit ces croyants de tous les âges ? C’est la foi ! La foi dans le Dieu d’espérance et dans ses promesses de résurrection (Hébreux 11. 35). Leur but et leur espérance sont tournés vers le ciel, d’où ils attendent le Seigneur Jésus.

×