Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous instruisant pour que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement.
Tite 2. 11, 12
L’amour, la Loi et la grâce (2)

Nous avons vu hier comment Dieu a trouvé le moyen de nous sauver sans faire peser sur nous les exigences de sa Loi sainte, qui ne pouvait que nous condamner. Dieu a envoyé son Fils Jésus qui, en mourant sur la croix, a porté à notre place la condamnation que nous méritions pour avoir désobéi à sa Loi parfaite. Dieu offre désormais le salut, par la grâce, à celui qui croit. Dieu n’exige plus, il donne gratuitement, librement, richement !

Pour ceux qui croient, tout change désormais. En effet, par la foi ils deviennent enfants de Dieu (Jean 1. 12). Ils reçoivent sa nature divine, une vie nouvelle. Son amour est versé dans leur cœur par le Saint Esprit (Romains 5. 5). La Loi les obligeait à aimer Dieu, mais maintenant, étant graciés, et reconnaissants envers Celui qui les a sauvés, ils peuvent reproduire cet amour divin. L’apôtre Jean écrit : “Nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).

Le contraste entre la Loi et la grâce est complet ! Ce que la Loi n’avait jamais pu obtenir, la grâce le produit par cette vie nouvelle. La Loi défendait, ordonnait, et établissait des règles de conduite exigeantes.

Mais la grâce nous révèle l’amour de Dieu et nous enseigne comment plaire à Dieu. Elle nous rend capables de résister aux convoitises, pour vivre chaque jour “sobrement, et justement et pieusement” (verset cité).

(fin)

×