Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? Il répondit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même”.
Luc 10. 26, 27
L’amour, la Loi et la grâce (1)

Un spécialiste de la Loi de Moïse pose à Jésus une question cruciale : Que faut-il que j’aie fait pour obtenir la vie éternelle ? Jésus répond en se plaçant à son niveau, celui de la Loi : s’il aime Dieu et son prochain, il vivra.

La Loi donnée par Dieu au peuple d’Israël était parfaite (Romains 7. 12). Elle ne donnait pas la force d’aimer Dieu ni son prochain, et ne faisait que révéler notre mauvais état moral. De même qu’un examen médical révèle l’existence d’une maladie, la Loi révèle notre état d’hommes pécheurs. L’humanité s’est montrée incapable d’aimer Dieu. Pourtant, cet amour est dû à Dieu par ses créatures.

Mais Dieu nous a aimés et s’est fait homme en nous envoyant son Fils Jésus, que nous avons cloué à la croix. La Loi n’a pas corrigé la méchanceté du cœur humain. Ce Dieu que nous devions aimer, nous l’avons haï (Jean 15. 23-25). La nécessité de l’œuvre de la croix atteste notre incapacité à obtenir la vie éternelle par nos efforts. Mais elle met en évidence l’amour de Dieu pour tous les humains. Sur la croix Jésus a porté le jugement que méritaient nos péchés, afin de nous offrir la grâce divine. Là, les exigences de la Loi sainte sont tombées sur Christ, et cela nous place au bénéfice du pardon de Dieu. Il aime et sauve gratuitement tous ceux qui croient au Seigneur Jésus et se repentent.

La Loi exige, ne donne aucune force, et condamne. La grâce proclame que Dieu nous aime tels que nous sommes ! Et elle le démontre par le sacrifice de Jésus pour sauver celui qui croit.

(à suivre)

×