Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu… Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu.
Romains 14. 10, 12
(Jésus dit :) Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 5. 24
Comptes à rendre

De nombreuses fautes ne tombent pas sous les coups de la justice humaine, par exemple l’orgueil, l’égoïsme, l’avarice et bien des formes d’immoralité. D’autres actions, telles que mentir, calomnier, tromper son conjoint, frauder le fisc, se pratiquent couramment et ne suscitent pas de scandale tant que les tribunaux ne s’en mêlent pas.

“Attention, Dieu te voit.” Le gérant d’un supermarché américain avait affiché cette pancarte et constaté une diminution sensible des vols. On peut échapper aux lois humaines, mais on ne peut pas se soustraire à la justice de Dieu, à son œil qui lit au fond de nos cœurs. “Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire” (Hébreux 4. 13). Oui, Dieu prend connaissance de toutes nos fautes et les ajoute au débit de notre compte. Comment solder ce compte, échapper à l’échéance ? La solution ne peut venir que de Dieu : c’est Jésus Christ, mort à notre place sur la croix. Celui qui le croit peut alors entendre cette déclaration bienfaisante : “Bienheureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché” (Romains 4. 8). Oui, profitez de cette annulation de dette proposée par le Dieu d’amour !

Et nous chrétiens, vivons dans la conscience que Dieu voit toutes nos actions, nos pensées, nos motivations. Certes nous ne serons pas jugés (Jean 5. 24), mais tout ce que nous aurons fait sans l’approbation de Christ sera considéré comme une perte (1 Corinthiens 3. 15) ; et tout ce que nous aurons vécu avec lui sera pour sa gloire !

×