Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le souvenir du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.
Proverbes 10. 7
Le souvenir du juste sera à toujours.
Psaume 112. 6
Les traces de notre vie

Un artiste écrivait récemment : “Qu’est-ce que créer sinon tenter de laisser une trace de son passage sur terre ?”

Cette citation ne traduit-elle pas une aspiration profonde de l’homme ? Dès l’origine de l’humanité, Caïn a donné le nom de son fils Hénoc à la ville qu’il avait bâtie (Genèse 4. 17). Et depuis, plus d’une capitale porte le nom de son fondateur. “Leur pensée intérieure est que leurs maisons durent à toujours, et leurs demeures de génération en génération ; ils appellent les terres de leur propre nom” (Psaume 49. 13). Dieu sonde les motivations profondes de nos cœurs, et il évaluera les raisons qui nous poussent à vouloir marquer ce monde de notre empreinte.

La Bible nous donne les noms d’hommes et de femmes dont nous sommes appelés à imiter la foi. Par exemple au sujet de Marie de Béthanie, Jésus dit : “En vérité,… partout où cet évangile sera prêché, dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en souvenir d’elle” (Marc 14. 9). Elle avait apporté un parfum de grande valeur pour honorer Jésus. Certains avaient estimé que c’était de l’argent mal dépensé. Mais Jésus déclare : “Elle a fait une bonne œuvre envers moi” (Marc 14. 6). Elle avait agi par amour pour Jésus, son Sauveur et Seigneur.

Seul ce qui a été fait pour Dieu et pour Christ demeurera éternellement ; tout le reste disparaîtra sans laisser de trace.

×