La Bonne Semence
Un artiste écrivait récemment : “Qu’est-ce que créer sinon tenter de laisser une trace de son passage sur terre ?”
Cette citation ne traduit-elle pas une aspiration profonde de l’homme ? Dès l’origine de l’humanité, Caïn a donné le nom de son fils Hénoc à la ville qu’il avait bâtie (Genèse 4. 17). Et depuis, plus d’une capitale porte le nom de son fondateur. “Leur pensée intérieure est que leurs maisons durent à toujours, et leurs demeures de génération en génération ; ils appellent les terres de leur propre nom” (Psaume 49. 13). Dieu sonde les motivations profondes de nos cœurs, et il évaluera les raisons qui nous poussent à vouloir marquer ce monde de notre empreinte.
La Bible nous donne les noms d’hommes et de femmes dont nous sommes appelés à imiter la foi. Par exemple au sujet de Marie de Béthanie, Jésus dit : “En vérité,… partout où cet évangile sera prêché, dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en souvenir d’elle” (Marc 14. 9). Elle avait apporté un parfum de grande valeur pour honorer Jésus. Certains avaient estimé que c’était de l’argent mal dépensé. Mais Jésus déclare : “Elle a fait une bonne œuvre envers moi” (Marc 14. 6). Elle avait agi par amour pour Jésus, son Sauveur et Seigneur.
Seul ce qui a été fait pour Dieu et pour Christ demeurera éternellement ; tout le reste disparaîtra sans laisser de trace.