Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
Ésaïe 55. 7
Perte du sens moral

Étaler sa vie privée devant tous, sans retenue morale, est aujourd’hui à la mode sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ce qui était réprouvé autrefois par la morale publique est maintenant non seulement toléré, mais présenté comme une avancée dans le laisser-aller de nos sociétés.

La Bible nous parle d’un temps où des peuples avaient perdu toute crainte de Dieu : “L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils annoncent leur péché comme Sodome ; ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! car ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes” (Ésaïe 3. 9). C’est ce qui arrive à celui qui s’obstine dans un chemin opposé à la volonté de Dieu.

La perte du sens moral découle du fait que par nature l’homme préfère les ténèbres à la lumière. Si nous rejetons Dieu et l’enseignement qu’il donne dans sa Parole, la Bible, notre conscience est alors faussée. Dieu nous avertit tous : “Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal… Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, et intelligents à leur propre estime !” (Ésaïe 5. 20, 21). Un tel chemin aboutit au désordre, à la souffrance et au jugement de Dieu.

Toutefois, Dieu ne veut pas notre malheur, mais notre bonheur. “Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur… Choisis la vie, afin que tu vives” (Deutéronome 30. 15, 19). Dieu offre son pardon à celui qui croit en Jésus Christ. Le croyant cherchera alors à plaire à Celui qui l’a tant aimé.

×