Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La parole de l’Éternel vint à moi, disant : Que vois-tu, Jérémie ? Je dis : Je vois un bâton d’amandier. L’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter.
Jérémie 1. 11, 12
Les arbres dans la Bible (4)
L’amandier

Dans les pays du pourtour méditerranéen, les amandiers fleurissent parfois dès le mois de janvier. En quelques jours, leurs branches nues se couvrent de fleurs… Alors que l’on est encore en hiver, cette floraison immaculée est une promesse de printemps.

Le mot hébreu pour l’amandier est “l’arbre qui veille”. Dieu s’est servi de cette image de l’amandier pour encourager le jeune prophète Jérémie et lui annoncer que sa Parole s’accomplirait.

Comme la fleur d’amandier, fragile au cœur de l’hiver, les promesses de Dieu paraissent bien incertaines dans un monde dur et froid. Et pourtant elles s’accompliront. C’est la certitude de la foi, qui peut paraître folie à certains, mais qui, sans s’arrêter aux choses visibles, se confie en Dieu et dans sa Parole.

Votre vie est-elle froide et désolée comme un jour d’hiver ? Reconnaissez devant Dieu que vous avez besoin de lui. Il vous a aimé au point de donner son Fils unique pour vous délivrer. Pour celui qui se confie en lui, les promesses divines se réalisent : “Toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). La paix, la joie, l’amour divin sont versés dans le cœur du croyant et, comme une floraison printanière, jaillissent en bonté et en bienveillance autour de lui. “Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu” (Psaume 92. 14). “Demeurez dans la foi, fondés et fermes, sans vous laisser détourner de l’espérance de l’évangile” (Colossiens 1. 23).

×