La Bonne Semence
L’enseignante entre dans la classe, et trouve sur son bureau un poème écrit à la main. Touchée par cette attention de la part de ses élèves et par la qualité du texte, elle remarque que chaque ligne a été rédigée d’une couleur différente.
– Qui a écrit ce joli poème ? demande-t-elle, toute surprise. Nicolas lève la main :
– J’ai écrit la première ligne en rouge. Yann enchaîne :
– Et moi, j’ai écrit la deuxième ligne en bleu.
L’institutrice interrompt le troisième élève qui s’apprête à revendiquer sa part de travail.
– Les crayons de couleur sont les outils qui ont mis les mots sur le papier, et le résultat est magnifique. Mais qui a composé le poème ? Qui en est l’auteur ? Tous les enfants répondent en chœur :
– C’est Léa ! Elle a composé le poème pour votre anniversaire, et nous autres, nous l’avons écrit.
Beaucoup de personnes considèrent la Bible comme une série de textes écrits par des hommes. Mais ils ne voient que les instruments dont Dieu s’est servi : Moïse, qui a transmis la loi ; David, le berger devenu roi et rédacteur de nombreux Psaumes ; Matthieu, le collecteur d’impôts ; Luc, le médecin ; et Jean, un pêcheur de Galilée, qui ont tous trois rédigé un évangile…
En réalité, les écrivains des différents livres de la Bible n’en sont pas les auteurs. Dieu lui-même les a inspirés, par le moyen du Saint Esprit, pour qu’ils écrivent littéralement ses paroles. Le Livre de Dieu forme ainsi un ensemble unifié et merveilleux. C’est la Parole de Dieu adressée aux hommes, qui nous parle encore en 2023.