Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus a dit :) Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens (hommes religieux), vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Matthieu 5. 20
Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
1 Jean 5. 11
Suffit-il d’être sincère ?

Dans nos pays occidentaux, on s’accorde pour condamner le fanatisme et prêcher la tolérance. On répète aussi volontiers : “Toutes les religions se valent pourvu qu’on soit sincère”. Elles se valent toutes dans la mesure où aucune ne peut nous faire trouver une vraie relation avec Dieu. Ce n’est pas l’enseignement religieux auquel nous adhérons, ni l’ensemble des pratiques religieuses que nous pouvons suivre scrupuleusement, ni une vie irréprochable aux yeux de nos semblables qui peuvent nous faire trouver Dieu.

Il y avait au temps de Jésus un jeune homme dont les qualités morales étaient exceptionnelles et la vie extérieure sans reproche. Il n’avait fait tort à personne : pouvons-nous en dire autant ? Il avait gardé les commandements de Dieu depuis son plus jeune âge : l’avons-nous fait ? Et pourtant ce jeune homme, inquiet au sujet de l’avenir de son âme, demande à Jésus : “Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?”

Vous avez peut-être reconnu l’histoire de ce jeune homme dont parle l’évangile (Marc 10. 17-27) : retenu par ses richesses, il refuse de suivre Jésus et s’en va, tout triste. Jésus disait à Nicodème, un homme religieux : “Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu” (Jean 3. 3). Cette vie nouvelle, Jésus la communique à celui qui croit : “Celui qui croit en moi a la vie éternelle” (Jean 6. 47).

Ce qu’il nous faut donc à tous, ce n’est ni une morale, ni une religion, mais un Sauveur : “le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1. 15).

×