La Bonne Semence
Cette question a été posée à une personne favorable à l’aide au suicide : “À qui appartient votre corps ?” Elle répondit : “À moi, et à moi seul. Il n’appartient ni à l’Église, ni à un parti politique, ni à la médecine. Depuis ma naissance je suis un citoyen libre. Je n’ai pas l’intention d’y changer quelque chose, et je ne me laisserai convaincre ni par des médecins, ni par ma famille.”
Chacun pense qu’il peut faire ce qu’il veut de sa vie, et personne ne devrait avoir de droits sur la vie de quelqu’un d’autre. Cependant il y a une chose que de nombreuses personnes refusent d’admettre : c’est Dieu qui nous a donné la vie, c’est donc à lui que nous devrons un jour en rendre compte.
Tout homme a été créé par Dieu, qui le connaissait avant sa naissance : “Dans ton livre mes membres étaient tous écrits ; de jour en jour ils se formaient, lorsqu’il n’y en avait encore aucun” (Psaume 139. 16). C’est aussi Dieu qui décide du jour de notre mort : “L’Éternel fait mourir et fait vivre” (1 Samuel 2. 6).
Un chrétien à qui on pose la même question peut répondre : “Mon corps appartient à mon Dieu, comme mon âme et mon esprit. Par son sacrifice sur la croix, Jésus Christ m’a acheté pour Dieu. La responsabilité concernant la durée de ma vie et l’heure de ma mort, je la laisse à un Dieu qui est beaucoup plus sage que moi et qui m’aime. Je sais que mon corps mortel, un jour, sera changé en un corps glorieux. En attendant, je me souviens que je ne m’appartiens plus à moi-même mais à Christ, et je désire vivre pour lui.”