La Bonne Semence
Sascha, enfant, vivait dans un pays totalitaire, dans les années 1980. Alors qu’il a dix ans, la police arrive pour l’enlever à sa mère parce qu’elle est chrétienne. Sascha se cramponne à elle en criant :
– Je ne veux pas te quitter ! Elle l’entoure de ses bras en pleurant. Les voisins alertés accourent. Un des policiers dit alors tranquillement :
– Nous ne voulons pas les séparer, elle peut venir avec lui !
La voiture démarre, et quelque part au milieu d’un bois, ils s’arrêtent et font sortir la mère. Le véhicule s’éloigne, abandonnant la mère à sa douleur.
Sans cesser de prier pour son petit garçon, elle fait des recherches dans les nombreux internats des environs, mais chaque fois on lui répond : “Nous ne pouvons rien faire pour vous !” Enfin le Seigneur lui permet de repérer l’établissement où se trouve l’enfant. Au premier contact, l’éducatrice lui dit : “Vous avez un fils vraiment particulier ! Avant de se coucher, il se met toujours à genoux et prie. Les autres enfants lui lancent des oreillers. Mais le lendemain matin il prie de nouveau ; il prie aussi à table. Et puis, il est toujours paisible et tranquille !”
Seuls dans le parloir, Sascha et sa mère peuvent enfin parler et pleurer ensemble. Au fil de l’entretien, la maman lui dit discrètement :
– Mon Sascha, pourquoi tu ne m’as pas écrit ? Tout bas, il répond :
– Je n’en ai pas le droit, nous sommes toujours surveillés… L’éducatrice revient et les trouve à genoux. Peu de temps après, elle et sa fille découvriront aussi la foi au Christ.