La Bonne Semence
“Notre petit-fils de quatre ans a dit un jour à ma femme : – Je sais où Dieu vit. Il habite dans les bois à côté de ta maison.
Quand ma femme, un peu perplexe, m’a rapporté cette réflexion, je me suis souvenu que j’avais emmené mon petit-fils dans cette forêt. Je lui avais dit que, même si on ne pouvait pas voir Dieu, on pouvait voir les choses qu’il avait faites. – Tu vois les traces de mes pas ? Eh bien, les animaux, les arbres et la rivière sont comme les traces de Dieu. On sait qu’il est ici parce qu’on peut voir les choses qu’il a faites” (James B.).
Savons-nous voir, comme ce petit garçon, les traces de Dieu ? N’avons-nous jamais été saisis par la beauté et la majesté de la nature ? Un coucher de soleil flamboyant, l’écho du tonnerre en montagne, le silence d’un paysage enneigé, la splendeur d’un ciel étoilé… N’en restons pas là, tournons-nous vers l’auteur de toute cette beauté, vers Dieu lui-même. L’auteur du Psaume 104 avait reconnu les traces de Dieu dans la création : “Que tes œuvres sont nombreuses, ô Éternel ! tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est pleine de tes richesses” (v. 24). Cette contemplation l’amène à louer Dieu. Son psaume commence et se termine par l’expression : “Mon âme, bénis l’Éternel !”
Pour beaucoup d’entre nous qui vivons en ville, il est parfois difficile d’être proche de la nature, mais nous pouvons toujours être en contact avec Dieu, en le priant et aussi en lisant la Bible. Prenons du temps pour cela, comme nous prenons du temps pour parler à un ami et pour l’écouter.