La Bonne Semence
“Lorsque nous disons “besoin”, nous pensons peut-être d’abord à nos besoins matériels. Le texte de Luc 12 nous invite à compter sur Dieu et à ne pas nous inquiéter, même de la nourriture et du vêtement.
Nous savons bien que nous avons d’autres besoins que la nourriture du corps ! Mais savons-nous les identifier ? Nous vivons dans une société qui nous persuade de multiples “besoins”. Ils nous sont comme imposés de l’extérieur : regardez la publicité, les magazines… Leur message est clair : “Nous savons ce dont vous avez besoin !” Ces messages font appel à notre désir de posséder, mais sont très loin de nos vrais besoins, et nous entraînent à la confusion.
Très souvent nous attendons des autres qu’ils comblent nos besoins, et bien sûr, ils ne peuvent les satisfaire pleinement ; alors surviennent déceptions, reproches, amertume. Ou bien, nous cherchons à les satisfaire par nous-mêmes et nous utilisons des stratégies ou des moyens qui ne sont pas bons, que Dieu ne peut pas approuver. Par exemple, pour combler mon besoin de reconnaissance, je peux devenir esclave de mon travail.
Dieu nous aide à faire le tri entre nos besoins illusoires et ceux qui sont réels. Disons-lui : “Oui, j’ai besoin d’être aimé, j’ai besoin de paix, de respect, de pardon…” Attentif à nos prières, il nous comprend. Ses réponses nous amèneront à découvrir que notre plus profond besoin, c’est Lui.”