Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment peux-tu dire, toi : Montre-nous le Père ?
Jean 14. 8, 9
L’apôtre Philippe : “Seigneur, montre-nous le Père” (7)

Dans la Bible, deux croyants s’appellent “Philippe” : le disciple Philippe qui a été choisi comme apôtre, et Philippe l’évangéliste qui a joué un rôle important au début de l’histoire de l’Église.

L’apôtre Philippe avait un nom d’origine grecque, mais il était de la ville de Bethsaïda en Galilée, tout comme Pierre et André. Il est devenu disciple de Jésus en répondant simplement à son appel : “Suis-moi” (Jean 1. 42). Immédiatement Philippe a invité Nathanaël à rencontrer lui aussi le Seigneur.

Entouré d’une grande foule qui a faim, Jésus demande à Philippe, pour tester sa foi : “Où pourrons-nous acheter des pains, afin qu’ils mangent ?” Philippe, sceptique, répond : “200 deniers de pains ne leur suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu” (Jean 6. 5-7). Avait-il oublié tous les miracles que Jésus avait faits ? Cependant Jésus ne s’arrête pas à cette réponse, et la foule sera rassasiée. – Quand certains Grecs veulent rencontrer Jésus, ils en parlent à Philippe, qui demande l’aide d’André. Et la rencontre avec Jésus a lieu. – Quand le Seigneur parle avec ses disciples de connaître le Père, Philippe répond : “Seigneur, montre-nous le Père”. Là encore, cette question permet à Jésus de révéler le mystère de sa Personne : “Celui qui m’a vu a vu le Père” (verset du jour).

Ainsi les hésitations de Philippe sont transformées par le Seigneur en points positifs. N’hésitons pas à poser au Seigneur toutes nos questions, à lui dire nos doutes. Sa grâce dans ses réponses nous fera chaud au cœur (Luc 24. 32).

×