La Bonne Semence
Deux personnes s’appellent “Jean” dans la Bible : Jean le Baptiseur qui a introduit le service public de Jésus, et l’apôtre Jean qui a écrit l’évangile, les épîtres qui portent son nom, et l’Apocalypse. Dans son évangile, l’apôtre Jean cite le nom de plusieurs disciples : Pierre, André, Philippe, Thomas, Jude ; mais pour se désigner lui-même, il ne mentionne pas son nom : il s’appelle toujours “le disciple que Jésus aimait”. Il était conscient de l’amour du Seigneur pour lui : cela le caractérisait ; il se nomme ainsi à cinq occasions.
Lors du dernier souper de Jésus avec ses douze apôtres, “le disciple que Jésus aimait” se trouve à côté de lui, dans la douceur de son intimité. Mais soudain Jésus dit : “L’un de vous me livrera” (Jean 13. 21). Consternés, les disciples se regardent… Pierre, tout énergique qu’il soit, n’ose pas questionner le Seigneur, mais il fait signe à Jean qui, se penchant sur la poitrine de Jésus, demande : “Seigneur, qui est-ce ?” Alors Jésus révèle que c’est Judas, qui peu après quitte le repas et sort dans la nuit.
Au pied de la croix de Jésus se trouvait Marie, sa mère, avec d’autres femmes et un seul des disciples, “celui que Jésus aimait”. Il est près de la croix, muet devant son Maître crucifié, et il est là, à côté de Marie. Ensemble, ils entendent Jésus s’adresser à eux. Il dit à Marie en parlant de Jean : “Voilà ton fils”, et à Jean : “Voilà ta mère”. Crucifié, Jésus prend encore soin de sa mère. Dès ce moment-là, Jean recueille Marie chez lui.