La Bonne Semence
Un homme marche sur la route, le soleil projette son ombre derrière lui. On peut ne regarder que l’ombre. Elle est le gage d’une présence, et un mystère. Elle ne dit rien de cette personne. Qui est-ce ? On ne peut guère, sur la terre, que voir l’ombre du Tout-Puissant, comme dit le Psaume 91. Présence et mystère à la fois.
“Tu es un Dieu qui te caches, le Dieu d’Israël, le Sauveur”, priait le prophète Ésaïe (45. 15). Lorsque quelqu’un se cache, nous ne pouvons pas le voir, mais parfois nous voyons son ombre. Il en est ainsi avec Dieu. Dieu ne peut pas se révéler dans l’éclat de sa gloire divine, nous ne le supporterions pas. “L’homme ne peut pas me voir et vivre”, a dit Dieu à Moïse (Exode 33. 20). Mais nous pouvons voir l’ombre de Dieu lorsque nous réalisons qu’il nous a protégés dans le danger, consolés dans notre tristesse, relevés lorsque nous étions découragés …
La particularité du christianisme, c’est de révéler que Dieu n’est plus un Dieu caché, un Dieu qui habite dans l’obscurité (1 Rois 8. 12), un Dieu inconnu (Actes 17. 23). C’est un Père qui nous aime, nous pardonne et nous adopte comme ses filles et ses fils, lorsque nous venons à lui par la foi. Et le chemin pour venir à Dieu, c’est Jésus. Lui-même nous dit : “Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi” (Jean 14. 6).
L’ombre de Dieu… Jésus a éclairé cette ombre d’une lumière, la lumière de l’amour.