Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai, et je les réjouirai en les délivrant.
Jérémie 31. 13
Il vous faut être nés de nouveau.
Jean 3. 7
Il faut que ça change !

“Il faut que ça change !” Depuis combien de temps entendons-nous cette formule ? Depuis la nuit des temps ! En lisant les auteurs les plus anciens, on se rend compte que déjà le monde antique désirait que les choses changent pour recréer en somme le paradis sur terre. Mais après le péché d’Adam et Ève, les choses se sont dégradées, et nous continuons de dire : “Il faut que ça change”, comme un refrain que nous croyons moderne, mais que nos ancêtres ont déjà largement ressassé. Et l’on constate que le paradis s’éloigne de plus en plus de la terre.

Mais alors, que peut-on changer ? Le temps de travail ? Les salaires ? La justice ? Les autorités, le gouvernement, les impôts, le prix de l’essence, la consommation, et que sais-je encore ? Chacun a sa propre liste de changements indispensables pour que tout aille mieux. Pourtant le mécontentement est toujours là.

Le seul changement réel et profond qui peut se produire est personnel. Il suffit d’un regard sur moi-même, de reconnaître mon véritable état : esclave de mon ego et de mes passions ; et d’ouvrir mon cœur au Seigneur Jésus. Christ alors me donne une nature nouvelle, me libère, me transforme. Sa paix et sa lumière m’inondent, me remplissent de la vraie joie, de la certitude de sa délivrance pour toujours.

Jésus a enlevé mes “vêtements sales” et m’a revêtu “d’habits de fête”, comme Joshua (Zacharie 3. 4), comme le fils rebelle (Luc 15. 11-24), comme le roi déchu prisonnier (2 Rois 25. 29). Quel changement !

×