Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre dire que mes enfants marchent dans la vérité.
3 Jean 4
Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité).
Éphésiens 5. 8, 9
Marcher dans la vérité

La Bible emploie souvent un langage imagé. Elle parle de “marche” pour évoquer notre manière de vivre. Ainsi il est question de marcher dans la lumière, dans l’amour, dans la vérité. La marche dans la vérité et la marche physique ont un point commun : on fait un pas après l’autre. Nos journées sont constituées d’une succession de décisions, de paroles, d’attitudes qui peuvent être vraies ou, au contraire, marquées par la fausseté et l’hypocrisie. De choix en choix, d’instant en instant, se précise peu à peu la situation où l’on se trouve, soit dans la vérité, soit dans le mensonge.

Mais est-il possible de “marcher dans la vérité” sans être croyant, sans se placer dans la lumière du Seigneur ? Qui n’a jamais dit de mensonge, ni rien dissimulé ? Comment marcher dans la vérité ? Il ne suffit pas de lire ou même de citer la Bible correctement. Il faut la vivre, et cela dans tous les domaines. Notre vie forme un tout, au travers duquel la vérité doit briller. Voulons-nous réellement que la vérité imprègne tous les domaines de notre vie pour en contrôler les orientations ? Voulons-nous qu’elle mette en lumière tout ce qui est faux ou injuste ?

Plaçons-nous sous l’influence et le regard du Seigneur. C’est à sa lumière que nous discernerons le bien-fondé de nos actes et de nos paroles. Approuve-t-il ce que nous faisons, ce que nous disons, et même ce que nous pensons ? Il en coûte de reconnaître ce qu’il peut y avoir d’hypocrite ou simplement d’artificiel dans notre vie. Mais c’est le chemin de la liberté, dans lequel le Saint Esprit nous conduira.

×