Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : Père… je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
Jean 17. 1, 4
Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Puis, ayant baissé la tête, il remit son esprit.
Jean 19. 30, 31
Les 7 paroles de la croix (7)
C’est accompli

Après avoir pris le vinaigre, Jésus dit : “C’est accompli”. Ce terme, en grec, signifiait qu’une facture était payée. La mission de Jésus pour Dieu et pour sauver les hommes est achevée.

Le péché est une offense à Dieu et constitue une dette de l’homme envers son Créateur. Pour que Dieu puisse ouvrir son ciel et recevoir l’homme dans sa sainte présence, cette dette doit être réglée. Or Jésus l’a payée définitivement, en prenant sur lui les innombrables péchés des croyants de tous les temps. Lui seul pouvait payer en endurant l’entière colère de Dieu, que nous méritions.

Mais, bien plus, ces deux mots annoncent l’accomplissement définitif de toute la volonté de Dieu, de tout ce que les Écritures indiquaient.

La gloire de Dieu avait été ternie par le péché et la désobéissance de l’homme. Cette gloire est rétablie par Jésus. Tout ce que son Père lui avait confié, tout ce pour quoi il était venu dans le monde, est désormais accompli par l’œuvre de la croix, et pour toujours. Les promesses de Dieu, en particulier “l’espérance de la vie éternelle” pour tout croyant, le royaume et la gloire pour son Fils accompagné de son épouse (l’Église), l’habitation de Dieu avec les hommes dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre… Tout est définitivement assuré, même si la réalisation complète n’en est pas encore effective. Seul Jésus a pu dire : “Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire”. “C’est accompli” : ce cri du Sauveur crucifié proclame l’approbation divine sur son œuvre. C’est un glorieux cri de triomphe.

×