La Bonne Semence
Jésus disait à de grandes foules :
“Voici, le semeur sortit pour semer. Comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin : les oiseaux vinrent et mangèrent tout.
D’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre. Aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; le soleil s’étant levé, ils furent brûlés et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. D’autres tombèrent parmi les épines ; les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit, l’un 100, l’autre 60, l’autre 30. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende…
Vous donc, écoutez la parabole du semeur. Si quelqu’un entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Méchant (le diable) vient et ravit ce qui est semé dans son cœur : c’est celui qui a été semé le long du chemin. Celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie, mais il n’a pas de racine en lui-même ; au contraire il ne tient qu’un temps : quand survient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, aussitôt il trébuche. Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et il est sans fruit. Celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la Parole, qui aussi porte du fruit et produit l’un 100, l’autre 60, l’autre 30.” (Matthieu 13. 1-9 ; 18-23)