La Bonne Semence
Un fermier avait un poulain qui ne se laissait jamais approcher. Voilà qu’il s’enfuit de la ferme pour aller s’ébattre dans la montagne. Une nuit, le fermier est réveillé par les aboiements des chiens. Des bruits de sabots autour de la maison le font sortir. Quelle surprise ! Son poulain est revenu. Il boite, blessé par une écharde sous le sabot, mais il sait où trouver des soins. Il laisse le fermier s’approcher de lui, relever son sabot, et retirer le corps étranger qui le gênait.
Qui n’a jamais éprouvé l’envie de se libérer de toute contrainte, de braver la pensée de Dieu pour faire sa propre volonté et donner libre cours à ses passions ? Dieu laisse cette liberté à chacun, mais elle conduit à la souffrance et à une forme d’esclavage…
Dieu ne reste pas indifférent à la souffrance de l’homme qui se fourvoie, même volontairement. Il est venu sur la terre, dans la personne de Jésus, qui a porté la peine que méritent mes désobéissances. Dieu a ainsi ouvert un chemin pour que chacun de nous puisse s’approcher de lui, se repentir, et être guéri. On trouve l’accès à ce chemin par la foi et la confiance en l’amour de Dieu. S’y engager, en ayant Jésus pour modèle, conduit au bonheur présent et éternel. Les conséquences négatives de ma vie sans Dieu peuvent subsister. Mais Dieu peut les utiliser pour m’éduquer, et ce sera toujours pour mon bien, à la fin.
“Revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté” (Joël 2. 13).