La Bonne Semence
Aux Jeux Olympiques de Paris, en 1924, l’Écossais Éric Liddell (1902-1945) gagna la médaille de bronze sur le 200 mètres. Quelques jours plus tard, en finale du 400 mètres, qui n’était pas sa spécialité, il obtint la médaille d’or en battant le record mondial de vitesse : 47. 6 secondes. Il fut champion sportif de son époque en Écosse.
Beaucoup de gens voulaient alors le voir et l’entendre. À la fin d’une de ses interviews, il dit : “C’est une expérience extraordinaire de participer aux Jeux Olympiques et de remporter une médaille d’or. Mais depuis mon enfance, j’ai dirigé mes regards sur un autre prix. Chacun de nous a une course plus importante à courir que celle que j’ai faite à Paris. La course de la vie se termine quand Dieu distribue les médailles. J’ai toujours voulu être missionnaire, et je viens d’apprendre que je peux émigrer en Chine. Dès maintenant j’emploierai toute mon énergie à cette œuvre.”
Tout le monde resta muet de surprise. Le plus grand athlète d’Écosse renonçait à courir pour devenir missionnaire !
Liddell désirait servir son Dieu. S’Il l’envoyait en Chine pour y apporter l’évangile, c’était là-bas qu’il allait “courir”, c’est-à-dire travailler pour Lui.
Écoutons l’apôtre Paul : “Je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus” (Philippiens 3. 13).
“J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ; désormais m’est réservée la couronne de justice” (2 Timothée 4. 7, 8).