La Bonne Semence
La joie qui vient de Dieu est une joie profonde, intérieure, fondée sur les certitudes de la Parole de Dieu. Elle dépend, non pas des circonstances de la vie, mais de notre relation avec Jésus. Les paroles du verset du jour ont été prononcées par l’apôtre Paul, du fond d’une prison !
Cette joie s’appuie sur la certitude inébranlable que Jésus accorde à ceux qui l’ont accepté comme Sauveur et Seigneur de leur vie. “Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux” (Luc 10. 20).
Elle nous soutient et nous donne la paix dans les difficultés du quotidien, elle nous fortifie dans les moments de faiblesse physique, morale ou spirituelle. Elle est là, tout au fond de notre cœur. “La joie de l’Éternel est votre force” (Néhémie 8. 10). Cette joie est toujours présente, selon les paroles du Seigneur Jésus : “Personne ne vous ôte votre joie” (Jean 16. 22).
Elle est procurée par la lecture de la Bible : “J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin” (Psaume 119. 162).
La joie donnée par Dieu se voit, s’entend et se communique : “Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; et les femmes aussi et les enfants se réjouirent ; et la joie de Jérusalem s’entendait au loin” (Néhémie 12. 43).
La joie fait partie de la panoplie des vertus chrétiennes que l’Esprit Saint produit en nous, quand nous vivons en communion avec lui : “Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22, 23).