La Bonne Semence
Le verset du jour nous dit que la foi est indispensable pour plaire à Dieu. Pour s’approcher de lui, deux conditions sont nécessaires :
– Croire que Dieu est : ce n’est pas simplement croire que Dieu existe, mais que “Dieu est”. C’est une allusion au nom sous lequel Dieu s’est révélé autrefois à Moïse : “Je suis”, ou : “Je suis celui qui suis” (Exode 3. 14). Ce titre exprime l’éternité de Dieu, et son caractère immuable. En lui il n’y a “pas de variation ni d’ombre de changement” (Jacques 1. 17). Voilà qui est celui dont je m’approche.
– Croire qu’il récompense ceux qui s’approchent de lui : on ne s’approche pas de Dieu en vain, il ne déçoit pas ceux qui comptent sur lui.
Chrétiens, ce verset nous montre dans quel état d’esprit il convient de prier. Ne nous arrive-t-il pas de lui parler de nos soucis, avec l’idée que notre démarche est vouée à l’échec ? Ne prions-nous pas parfois en pensant que de toutes façons la situation est sans issue, qu’il n’y a rien à espérer, et que Dieu y est indifférent ? Si nous prions dans cet état d’esprit, faut-il s’étonner de ne recevoir aucune réponse ?
Que diriez-vous si votre petit garçon s’approchait de vous avec un jouet cassé, en disant : “Papa, je ne crois pas que tu pourras le réparer. Et je ne sais pas si tu veux t’en occuper”. Vous seriez triste du peu de confiance que votre enfant vous accorde !
Enfants de Dieu, prions donc notre Père en nous souvenant qu’il est le Dieu éternel, Tout-Puissant, et que celui qui s’approche de lui avec foi ne sera jamais déçu !