Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus a dit :) Il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes… Et ainsi il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour.
Luc 24. 44, 46
Les 7 paroles de la croix (1)
Introduction

À travers les récits de la crucifixion de Jésus, rapportés par les évangiles, nous apprenons qu’au cours des heures où il était en croix, Jésus a prononcé sept paroles. Elles sont relatées chacune dans le cadre approprié de l’évangile qui la rapporte. Ces sept paroles constituent comme le testament spirituel du Sauveur, et nous donnent un résumé magistral du christianisme.

En étudiant et comparant de près les récits, on peut reconstituer, de façon à peu près certaine, l’ordre dans lequel ces paroles ont été prononcées. Jésus a été crucifié à la troisième heure (d’après la façon de compter des Juifs), c’est-à-dire à 9 heures du matin (Marc 15. 25). On relève :

– Trois paroles au cours des trois premières heures de la crucifixion :

“Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34) ; “En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43) ; “Femme, voilà ton fils… ; voilà ta mère” (Jean 19. 26).

– Une parole centrale, citée dans deux évangiles, à la fin des trois heures de l’expiation, durant lesquelles les ténèbres ont recouvert tout le pays :

“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46 ; Marc 15. 34).

– Trois paroles après les heures de ténèbres, alors que l’expiation des péchés est accomplie :

“J’ai soif” (Jean 19. 28) ; “C’est accompli” (Jean 19. 30) ; “Père, entre tes mains je remets mon esprit” (Luc 23. 46). Nous allons étudier, dans les semaines à venir, ces sept paroles prononcées par le Sauveur crucifié.

(suite demain)

×