Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela.
Ecclésiaste 7. 10
C’était mieux avant…

La description par la Bible des derniers jours du monde est triste (2 Timothée 3. 1-5). Certes, l’intelligence de l’homme lui a permis d’apporter des améliorations sensibles dans différents domaines, mais elle le pousse aussi à vivre sans Dieu et à s’affranchir de plus en plus de toute morale.

La vie était-elle plus belle et plus facile hier qu’aujourd’hui ? Cette nostalgie des temps passés est une tentation à laquelle nous cédons parfois trop vite.

Dans la Bible, Paul parle de personnes égoïstes, orgueilleuses et violentes, en disant de les fuir (2 Timothée 3. 5). Il y en avait donc déjà à son époque !

La vie en société était-elle plus agréable ? Dès les premières années de l’humanité, le désir de dominer, la jalousie et le meurtre sont apparus (Genèse 4. 8).

Y avait-il moins de guerres ? Elles jalonnent l’Histoire.

Non, cette nostalgie du passé, souvent confondue avec la sagesse populaire, n’est en fait pas sage du tout (verset du jour) !

En réalité, à tout moment de l’histoire de l’humanité, les hommes ne voulant pas tenir compte de Dieu n’ont cessé de s’égarer. Écoutons le prophète nous dire : “Revenez à celui de qui vous vous êtes si profondément détournés” (Ésaïe 31. 6). Avons-nous le désir de revenir à Dieu et d’écouter ce qu’il nous dit dans la Bible ? Avons-nous le désir d’être réconciliés avec lui par le sacrifice de Jésus Christ ? de vivre la paix qu’il nous donne ? (Jean 14. 27). Quel exemple ce serait pour les générations qui nous suivent… Un bel héritage à leur laisser !

×