La Bonne Semence
Pour favoriser la croissance économique, on nous incite à consommer toujours plus. Nos envies sont ainsi sollicitées à tout moment par la publicité. Et combien de personnes doivent dire un jour : “J’ai dépensé sans compter ; je suis maintenant contraint de surveiller mes dépenses au centime près.”
La Bible nous parle de personnes qui ont gaspillé tous leurs biens. Ainsi ce fils qui a réclamé sa part d’héritage (voir Luc 15. 11-32) pour pouvoir vivre libre de toute contrainte. Mais après avoir dépensé tout son argent en vivant dans la débauche, il doit faire demi-tour et prendre conscience qu’il a fait fausse route. “J’ai péché contre le ciel et devant toi”, dit-il à son père.
Nous pensons parfois que notre argent, nos possessions matérielles, sont à nous. Nous aurions ainsi le droit d’en disposer comme bon nous semble. Dieu veut nous faire comprendre que c’est lui qui nous les prête pour notre vie terrestre. Il nous demandera de lui rendre compte de ce que nous en avons fait, comme l’homme riche avec son gestionnaire qui avait dissipé ses biens (voir Luc 16. 1-13). Il lui retire sa charge, jugeant qu’il est malhonnête.
Sommes-nous reconnaissants envers Dieu pour toutes les bénédictions terrestres qu’il nous accorde ? Le croyant peut remercier le Seigneur quand il prend ses repas, ou reçoit une rémunération. Il importe que nous soyons conscients d’avoir reçu tout cela de sa part, afin de l’employer comme il le désire.