La Bonne Semence
Jésus se trouve à Capernaüm, dans une maison, et les gens se pressent pour l’entendre. Quatre hommes portant un homme paralysé sur un brancard cherchent à se frayer un passage jusqu’à Jésus. Mission impossible. La porte est encombrée, il y a trop de monde.
Ces hommes se concertent. Vont-ils se montrer fatalistes et dire : “Nous avons fait notre possible, mais on ne peut pas aller plus loin. C’est comme ça, ça doit sûrement être comme ça, il n’y a rien à faire… Après tout, Jésus n’a pas besoin de nous. Si notre ami doit être guéri, il le sera bien, d’une manière ou d’une autre…”
Heureusement pour leur ami malade, ce n’est pas du tout le langage qu’ils tiennent. Ils se disent : “Jésus est là, il peut guérir notre ami, il faut absolument trouver un moyen de l’amener jusqu’à lui”.
Ils ont alors une idée hardie : monter sur le toit, avec le brancard, pratiquer une ouverture juste au-dessus de Jésus, et le faire descendre au milieu de la pièce, devant lui. Le brancard descend, grâce à la foi énergique de ces quatre amis, juste devant Jésus. C’est là que le malade reçoit la guérison, le pardon et la bénédiction. Les évangiles précisent que Jésus voit “leur foi” et guérit leur ami. Il n’est pas question de la foi du malade, mais de celle de ses amis !
Quel exemple pour nous, chrétiens ! Avons-nous des amis en difficulté ? Ne nous laissons pas décourager par les obstacles, amenons-les avec prière, foi, énergie et hardiesse jusqu’à Jésus, celui qui pardonne et guérit !