La Bonne Semence
“Où irai-je loin de ton Esprit ? et où fuirai-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aube du jour, si je fais ma demeure au bout de la mer, Là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. Et si je dis : Au moins les ténèbres m’envelopperont, – alors la nuit est lumière autour de moi. Les ténèbres même ne sont pas obscures pour me cacher à toi, et la nuit resplendit comme le jour, l’obscurité est comme la lumière.” (Psaume 139. 7-12)
Depuis Adam, l’homme désire vivre indépendamment de Dieu. Il cherche à s’enfuir loin de sa présence, sachant qu’il est en désaccord avec son Créateur. Cette attitude de fuite devant Dieu est aussi celle de ce croyant, décrite dans ce psaume. Il s’imagine pouvoir s’envoler au bout du monde pour échapper à Dieu. Mais Dieu est toujours là !
Il envisage l’obscurité comme dernière ressource. Là encore, il se trompe. Le regard de Dieu, comme un faisceau de lumière, illumine les recoins les plus sombres.
Comment vivre ces versets ? La fuite est inutile ! Je peux passer des années à cacher les vrais mobiles de ma vie : vanité, ambition, amour des richesses… Recherchons plutôt une vraie rencontre avec Dieu. Par la prière confiante, ouvrons-nous à sa lumière et à sa grâce.