La Bonne Semence
Dans l’évangile, Jésus parle de “richesses injustes”. Pourquoi sont-elles injustes ? Seraient-ce des biens gagnés malhonnêtement ? Non, les richesses injustes comprennent tous nos biens matériels. Or ces biens ne nous appartiennent pas, ils nous sont “prêtés”. Sous prétexte d’avoir travaillé pour les acquérir, grâce à la santé que Dieu nous donne, nous considérons trop facilement nos biens comme un dû. Nous oublions que dans le même temps d’autres travaillent jusqu’à la limite de leurs forces, simplement pour survivre. Face à cette situation injuste, quelle devrait être notre attitude vis-à-vis de nos biens matériels ?
Si Dieu nous permet d’en acquérir grâce aux capacités qu’il nous donne, remercions-le pour tout ce qu’il nous accorde, au lieu de nous plaindre, d’envier les autres, ou de nous enorgueillir. Apprenons aussi à gérer ces biens, non comme un propriétaire égoïste, mais comme un gestionnaire généreux qui aura un jour à rendre compte de ce qui lui a été confié.
Le texte parle aussi des vraies richesses. Qu’est-ce qu’être riche pour Dieu ? C’est avoir reçu par la foi ce que Dieu donne gratuitement. Un trésor dont la valeur ne peut être évaluée en monnaie humaine. “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Richesse de l’amour de Dieu, qui envoie son Fils sur la terre prendre notre condition humaine, subir à la croix le châtiment que méritaient nos péchés, et donner la vie éternelle à celui qui croit.