La Bonne Semence
L’évangéliste Marc parle d’un homme riche, attiré par Jésus et plein de respect pour lui. Apparemment, il ne lui manque rien. Pourtant, il réalise que rien de ce qu’il possède ne lui ajoutera une seconde de vie. Il devra, un jour, tout laisser. Et puisqu’il connaît les textes de la Loi, il sait aussi, sans doute, qu’il lui faudra un jour rendre compte de sa vie devant son Créateur…
Jésus s’intéresse à cet homme qui s’approche de lui pour savoir comment faire pour avoir la vie éternelle dont il a entendu Jésus parler à plusieurs reprises : la vie éternelle, c’est connaître celui que le Père a envoyé, Jésus Christ (Jean 17. 3). Et comment mieux le connaître sinon en le suivant ? Alors Jésus, avec empathie, lui dit en quelque sorte : “Prouve que tu es plus attaché à la vérité qu’à tes biens matériels (en les distribuant aux pauvres) et suis-moi (marche à ma suite, en mettant mes enseignements en pratique)”.
Mais quand le bien le plus précieux d’un homme, c’est son argent, quelle place reste-t-il à Dieu ? Jésus a beau être un “bon maître”, il n’intéresse plus ce jeune, qui repart tout triste…
Vous n’êtes peut-être pas jeune et riche, mais vous avez, vous aussi, besoin de connaître la vraie vie, et c’est celle que Dieu vous offre. Il faut faire confiance, sans contrepartie aucune, à Dieu. Le principe du “donnant-donnant” ne peut amener personne à Dieu. Lui, offre gratuitement la vie éternelle à celui qui croit que Jésus est mort pour expier ses péchés.
Alors on est heureux de le suivre.