Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu connais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée.
Psaume 139. 2
L’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les imaginations des pensées.
1 Chroniques 28. 9
Dieu me connaît en profondeur (1)

“Éternel ! tu m’as sondé, et tu m’as connu. Tu connais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ; Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies. Car la parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as mis ta main sur moi… Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis atteindre !” (Psaume 139. 1-6).

Dieu est omniscient, il connaît tout de l’univers et des hommes. Quel étonnement quand je comprends qu’il est le seul à me connaître en profondeur, qu’il voit toute ma vie, du matin au soir. Aucun détail ne lui échappe, même le plus anodin : “Les cheveux même de votre tête sont tous comptés” (Matthieu 10. 30). Il discerne l’origine de toutes mes pensées, comme mes motivations. Si j’ouvre la bouche, il sait ce que je vais dire. Il assure même : “Avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai” (Ésaïe 65. 24).

Cette toute-connaissance de Dieu devrait me rassurer. Je peux compter sur sa protection comme un enfant qui tient la main de son père.

Comment vivre ces versets ? En partageant avec Lui dans tous les aspects de mon existence : joies, peines, fautes… Il est impossible de me cacher. Alors écoutons le Seigneur nous parler. Les textes de la Bible éclaireront notre vie et nos pensées, nous saisirons ce côté merveilleux de Dieu, qui nous conduira à la louange.

(suite les 3 prochains jeudis)

×